La notion de temps en psychanalyse est centrale, et rassemble nombre des points qui posent les questions de ce qu’il en est de cet engagement et de sa rigueur. Elle a même été l’objet d’âpres discussions et de dissensions au sein des associations de psychanalyse. Ce volume rassemble des interventions faites au sein de l’École Freudienne. La cure elle-même est une cure qui prend du temps. Ce n’est pas pour rien qu’un des derniers articles de Freud s’intitule Analyse finie et analyse sans fin. À l’intérieur même de la cure, il y a la nécessaire répétition des séances, avec les tours et retours autour du vide de la Chose, mais aussi il y a la question de la durée de la séance, qui a valu à Lacan les foudres dans les années 1960. Se posent aussi les questions de la mémoire et de l’oubli, avec le nécessaire temps de l’attente : « L’analyste n’attend rien d’autre que de l’inattendu ». C’est que l’inconscient lui-même « ignore le temps », au sens de la durée : pour lui, le temps, c’est celui de la répétition, de ce qui insiste pour se faire entendre. C’est aussi le temps de l’« après-coup », ce fameux Nachtriiglich, très tôt mis en évidence par Freud. Et je rappelle les trois « temps logiques » de Lacan, avec l’instant de voir, le temps pour comprendre et le moment de conclure... Le temps en analyse : une notion sans fin...
Table des matières
.
Remerciements.........................................................................................p. 5
.
Présentation..............................................................................................p. 7
.
Gérald Racadot
Le temps dans l’inconscient et dans la psychanalyse............................p. 15
.
Michèle Aquien
Au commencement est la répétition.......................................................p. 23
.
Jean Triol
Le jeu du Fort-Da. Paradigme du sujet.................................................p. 39
.
Patrick Herbert
Je me souviens..........................................................................................p. 61
.
Édith Chassé
Temporalité et psychose...........................................................................p. 75
.
Michèle Aquien
Au bal danser...........................................................................................p. 89
.
Isabelle Garniron
Les temps du dévoilement de la vérité au sujet.....................................p. 99
.
Pierrick Brient
Le psychanalyste dans le champ de l’attente.........................................p. 121
.
Robert Samacher
L’École Freudienne s’inscrit dans le temps (1983-2023)......................p. 141
.
ANNEXE : liste des séminaires de Solange Faladé...............................p. 169
.
Bibliographie Générale............................................................................p. 173.