Revenons-en toujours à cet État multiracial. Si on prend les blancs de cet État, on ne peut pas dire qu’ils sont tous de la même race, les partis politiques sont là pour en faire savoir quelque chose, si on prend ceux de race noire, on ne peut pas non plus dire qu’ils sont tous de même race, si on accepte ce que Lacan nous dit à propos de la race, que ça n’a rien à voir avec ce que l’anthropologie, la biologie, tout ce que l’on veut… essaient de mettre en place, ce n’est pas ça qui fait la race. Parce qu’autrement, on se demande pourquoi à ce moment-là, parmi les sémites, il y aurait cette guerre, on pourrait reprendre bien des points de l’histoire de l’humanité, c’est que ce n’est pas le même discours qui soutient chaque sujet, c’est à un point tel que, dans cet État multiracial, s’il y a des Noirs, s’il y a des Blancs, s’il y a des Hindous, s’il y a des … je crois qu’ils ont raison de dire multiracial parce que, justement, ce n’est pas autour de la couleur de peau qu’il y a race, c’est autour de ce qui est un discours qui fait que le sujet est à une certaine place et qui fait que, à cause de la tradition, on vit d’une certaine façon et non pas d’une autre façon, et de vouloir obliger celui qui jouit d’une certaine façon à jouir comme l’autre, à se présenter comme l’autre, c’est là que le racisme se fait.
Solange Faladé, leçon du 24 mai 1994, séminaire "Autour de la Chose", à paraître aux Editions Anthropos.