Accueil / L’actualité / Présentation du livre d’Olivier Douville

Présentation du livre d’Olivier Douville

Tschann Libraire et les Éditions Eres accueilleront Olivier Douville
pour son livre
La psychanalyse dans le monde du temps de Freud
.
Discutants : Jacqueline Schaeffer et Robert Samacher
Dimanche 5 novembre 2023 à 15h
Tschann Libraire 125, bd du Montparnasse - 75006 Paris
tschann@free.fr - 01 43 35 42 05
(Métro : Vavin, Raspail / RER : Port-Royal)

Tschann libraire, 5 novembre 2023 à Paris

Cette chronologie présente les contextes enthousiastes ou polémiques de la réception de la psychanalyse à son origine. L’auteur décrit et analyse les principales étapes de développement des théories psychanalytiques, des confrontations qui en résultèrent dans des contextes culturels, scientifiques et militants dans le monde.
.
La présentation chronologique des grandes dates de la diffusion de la psychanalyse dans le monde du temps de la vie de Freud s’appuie sur des références aux contextes de l’histoire (guerres, révolutions, mouvements d’indépendance) durant laquelle elle vit le jour et se développa.

La psychanalyse s’est rapidement diffusée dans les mondes européens et extra-européens : sur les continents nord et sud-américains et aussi en Asie - c’est-à-dire, dans certains cas, dans des pays marqués par la domination coloniale. Quel accueil reçut-elle ? Comment fut-elle entendue, interprétée ?

Cette chronologie permet d’appréhender son influence sur les sciences affines – médecine, psychologie, anthropologie et esthétique –, grâce notamment aux rudes controverses qu’elle suscita et qui purent la féconder en retour.

La psychanalyse existe par un ensemble de textes : des écrits théoriques majeurs, mais aussi des correspondances volumineuses où l’on assiste à la naissance de questions de doctrines et de méthodes, où le jeu des transferts vers Freud et de Freud vers ses élèves proches et ses amis écrivains se lit de la plus vivante des façons. Ils constituent une source importante pour cette chronologie.

Cette mise en ordre des faits réserve une large place aux dynamiques institutionnelles souvent conflictuelles propres aux mouvements freudiens et aux débats fréquemment inaboutis, parfois virulents mais toujours actuels concernant la formation des psychanalystes.