Accueil / Les enseignements / Les journées d’études / Journées d’études 2025

Journées d’études 2025

Samedi 22 mars 2025
Institut Protestant de Théologie, 83 boulevard Arago, Paris
9h30 – 17h15
.
Parmi tous les affects, l’angoisse est centrale dans toute l’élaboration clinique et théorique de Freud. Lacan, critiqué pour sa prétendue mise à l’écart des affects, suivra Freud et la choisira comme paradigme car elle est ce qui « ne trompe pas ». On verra comment l’angoisse est un vecteur central de la position du sujet : là où est l’angoisse se profile, étouffé ou masqué, le désir.
À partir de quatre exposés, nous questionnerons comment l’angoisse se présente selon les structures, avec, à l’horizon, la façon dont le praticien est lui aussi interpellé par l’angoisse.
.
Programme
.
9h30 – Patrick Herbert – Introduction
.
9h45 – Isabelle Garniron – Le sujet obsessionnel face à son angoisse
L’angoisse est au cœur de la symptomatologie du sujet obsessionnel. Nous verrons comment il s’en défend.
.
11h – Pause
.
11h15 – Pierrick Brient – L’angoisse dans l’hystérie
Nous mettrons en évidence comment l’angoisse, dans l’hystérie de conversion - et a contrario de l’hystérie d’angoisse - est abrasée par la complaisance somatique et la belle indifférence.
.
12h30 – Pause
.
14h15 – Virginie Chardenet – Angoisse et perversion
Nous montrerons comment l’angoisse intéresse éminemment le sujet pervers du fait de son rapport intime à la jouissance dont il interroge la fonction du lieu de l’objet a.
.
15h30 - Pause
.
15h45 – Patrick Herbert - L’angoisse dans les psychoses
Angoisse de néantisation ? Angoisse de morcellement ? Comment qualifier l’angoisse éprouvée par un sujet de structure psychotique confronté à un Autre non évidé de jouissance ?
.
17h15 - Fin de la journée

Clinique de l’angoisse