Accueil / Les enseignements / Les journées d’études / Journée d’études 2023

Journée d’études 2023

Samedi 25 mars 2023
Institut Protestant de Théologie, 83 boulevard Arago, Paris
9h15 – 17h15
.
« Adolescence » est un signifiant dont ni Freud ni Lacan ne font usage en tant que concept psychanalytique. Il s’associe volontiers à celui de « crise », dont la forme dessine les contours de notre lien social, héritier du siècle des lumières et du discours de la science. En fonction des époques, l’adolescence a pris des visages différents dans le champ social. Sous les masques sociaux qui la dessinent s’expriment une mutation psychique profonde, celle de la puberté, mutation qui convoque la structure inconsciente de chacun.
.
Télécharger « Flyer journees 2023 » au format PDF
.
Programme :
.
9h15 – Accueil
.
9h30 - Pierrick Brient – Que nous enseigne la puberté ? :
Pour Freud, le temps de l’enfance est marqué par le primat du phallus. Quelles seraient alors les spécificités du temps de la puberté ? Serait-il « rencontre du féminin » ?
.
10h45 – Pause
.
11h – Patrick Herbert – Passage à l’acte et adolescence : l’existence en cause :
De nombreux actes posés par des adolescents sont à interpréter comme des passages à l’acte. Nous aurons à définir la structure d’un passage à l’acte, sa cause et son objet.
.
12h15 – Pause
.
14h15 – Edith Chassé – Psychose et adolescence :
Dans ce temps de métamorphose et de remaniement psychique, singulier pour chaque sujet, la structure se trouve mise à l’épreuve autant face au miroir que dans ses choix d’objet.
.
15h30 - Pause
.
15h45 – Jean-Michel Hervieu - Aller vers l’allant devenant… :
L’adolescent en mauvaise passe, peinant à « s’entrer entre ses semblables », témoigne d’un temps central de passage dans la structure, où le savoir défaille à rendre compte du réel d’une jouissance qui surgit. Comment aller vers cet adolescent et rendre la rencontre possible ?
.
17h15 – Fin de la journée

Clinique de l’adolescent