Accueil / Les enseignements / Les journées d’études / Journée d’études 2019

Journée d’études 2019

Samedi 23 mars 2019
Institut Protestant de Théologie, 83 boulevard Arago, Paris
.
Qu’est-ce qu’un enfant ? C’est un sujet « allant-devenant ». Il aura à vivre les aventures des défilés de l’OEdipe pour devenir un sujet à part entière. Lacan a donné la primauté aux temps logiques de ce parcours, et non à la chronologie, du fait du caractère primordial du signifiant dans la mise en place du sujet.
La clinique de l’enfant et sa symptomatologie témoignent des difficultés qu’un enfant peut rencontrer au cours de cette traversée de l’Œdipe. En nous appuyant sur quatre interventions, nous tenterons de cerner ce trajet et ses conséquences.
.
Programme :
.
9h15 – Accueil
.
9h30 – Catherine Mabit – L’enfant ou les aventures d’un sujet en devenir
À partir de la question centrale du père pour le sujet de l’inconscient, nous tenterons d’articuler en quoi la fonction paternelle, en réponse au manque de la mère, détermine le devenir du jeune sujet.
.
10h45 – Pause
.
11H – Marie-Claire Potier – La phobie, plaque tournante, tentative de suppléance au manque dans l’Autre
À travers l’observation de Ia phobie d’une petite fille, nous aborderons la question du primat du phallus, et le bouleversement généré par sa remise en cause à la phase phallique, avec le complexe de castration.
.
12h15 – Pause
.
14h15 – Cynthia Bourdais – En passant par Maud Mannoni : Approche de la psychose en clinique infantile
La pensée de Maud Mannoni a influencé plusieurs générations de psychanalystes d’enfants. Nous aborderons la clinique de la psychose chez l’enfant au travers de son engagement et de son rapport à ses contemporains.
.
15h30 – Pause
.
15H45 – Corinne Marc – Place du symptôme de l’enfant dans la clinique psychanalytique. Travail autour de la demande
En nous appuyant sur la note de Lacan à Jenny Aubry, nous verrons comment, lors des entretiens préliminaires, il est important de repérer les configurations possibles du symptôme qui peut répondre à ce qu’il y a de symptomatique dans la structure familiale, en position de vérité du couple parental, ou réalisant par sa présence l’objet du fantasme maternel.
.
17H15 - Fin de la journée

Quelle clinique infantile aujourd’hui ?