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La folie d’Artaud

Antonin Artaud a donné lieu à de nombreuses analyses et commentaires comme acteur, metteur en scène du théâtre de la cruauté, poète… On garde l’image de l’homme de scène hurlant et mimant le malade atteint de la peste, le prophète maudit et illuminé à la voix rauque de l’émission « Pour en finir avec le jugement de Dieu ». Interné pendant des années, il a déchainé beaucoup de passion contre l’enfermement psychiatrique. Car Antonin Artaud fascinait et subjuguait à tel point qu’on l’a vu longtemps comme la victime expiatoire de la folie des autres et d’un monde qui sombre dans l’apocalypse.

Renaud de Portzamparc
L’Harmattan, Collection Psychanalyse et civilisation, 2011

Ce livre tente au contraire d’approcher la nature de la folie d’Artaud. Il nous semble que l’expérience, dont il rend compte dans ses écrits ininterrompus, montre que cette folie s’enracine dans une histoire singulière et qu’il est possible, au-delà de la souffrance incontestable qu’elle entraine, de dépasser sa force destructrice. L’homme atteint de folie n’est pas définitivement enfermé dans une catégorie clinique, schizophrénie ou paranoïa, comme le disait Emil Kraepelin. Il peut traverser diverses formes de délire et trouver une voie, il peut composer avec sa folie. Artaud le fait avec son génie en convertissant la pulsion de mort de la psychose en élan poétique régénérateur, qui devient sa propre renaissance.

Renaud de Portzamparc, né en 1947, est psychiatre et psychanalyste, membre de l’Ecole freudienne. Il s’est intéressé très tôt au surréalisme et aux écrits d’Antonin Artaud, puis de Freud et lacan, qui vont l’amener à la psychiatrie et la psychanalyse…