Accueil / Les publications / Les ouvrages / Clinique de la demande en consultation infantile

Clinique de la demande en consultation infantile

Nul n’ignore que la majorité des difficultés présentées par l’enfant dans sa scolarité est l’expression de problèmes psychologiques. Des solutions très différentes sont proposées aux parents et aux éducateurs embarrassés : les rééducations de l’ordre de la pédagogie et les psychothérapies plus ou moins apparentées à la psychanalyse. Une alternative posée quotidiennement à tous les praticiens. Quand entreprendre une rééducation ? Dans quelles conditions engager un traitement psychologique ?

Alain Depaulis, Préface Bruno Nadin
Presses Universitaires de Nancy, 1992

Les premiers entretiens constituent une étape déterminante pour le déroulement et le succès de toute intervention. Ils doivent permettre aux patients de prendre conscience de la nature réelle du symptôme : expression de la souffrance psychique de l’enfant, émergence d’un mal être familial inavoué, et au praticien d’introduire le protocole thérapeutique adéquat.

Illustré par des extraits de consultations, cette étude soulève la plupart des questions inhérentes à ces entretiens préliminaires et apporte un éclairage éloquent de la signification de la symptomatologie de l’enfant.