Accueil / L’actualité / Rencontre avec le groupe Insistance autour du livre de Robert (...)

Rencontre avec le groupe Insistance autour du livre de Robert Samacher

MERCREDI 20 NOVEMBRE
Robert SAMACHER La psychanalyse, otage de ses organisations ? Du contre-transfert au désir d’analyste
14 rue de Birague. 75004, code 8792B, Premier escalier à Gauche, 3° étage.
A 21 heures. Une participation de 10€ sera demandée.

"Nous recevrons Robert Samacher dont le dernier livre est le résultat d’une longue expérience et d’un travail documenté sur les institutions analytiques et assez facilement transposable aux Institutions en général.

Voici son argument :

Mon ouvrage La psychanalyse, otage de ses organisations ? Du contre-transfert au désir d’analyste servira de support à un échange qui portera sur l’histoire des organisations et de l’institutionnalisation de la psychanalyse depuis Freud. Que s’est-il passé en France à partir de 1945 ? Nous examinerons entre autres, les conséquences de la proposition du 9 octobre 1967 ainsi que celle de la dissolution en janvier 1980. Il en a résulté la création d’un nombre important de groupes se réclamant de l’enseignement de Lacan, certains ont résisté au temps et d’autres pas.

Je reviendrai sur l’organisation de certains de ces groupes dont l’Ecole freudienne fondée par Solange Faladé en 1983 qui a maintenu la passe comme organisateur institutionnel et support de la transmission. Doit-on suivre M. Safouan qui propose de dépasser les conflits inhérents à l’institution psychanalytique en proposant une transmission hors institution. Comment peut-on alors envisager la formation et la transmission de la psychanalyse ?

Robert Samacher est psychanalyste et il dirige aujourd’hui l’École freudienne, école fondée en 1983 par Solange Faladé, suite à la dissolution de l’École freudienne de Paris.

Il a exercé comme psychologue en secteur psychiatrique à l’Établissement psychiatrique spécialisé de Maison-Blanche et il enseigna de longues années à l’Université Paris 7 (Denis Diderot) en tant que Maître de conférences. Il était également membre du Laboratoire de Psychologie sociale clinique que dirigèrent Claude Revault d’Allonnes puis Jacqueline Barus-Michel, et il rejoignit par la suite le CRPMS. On précisera encore qu’il est membre de la rédaction de la revue Psychologie clinique et que son activité éditoriale, en tant que rédacteur et auteur, est importante. Son précédent ouvrage date de 2009 et s’intitule Sur la pulsion de mort. Création et destruction au cœur de l’humain, Hermann éditeur.

Proposition du 9 octobre : http://aejcpp.free.fr/lacan/1967-10-09b.htm"