Accueil / Les enseignements / Les journées provinciales / Journées 2021 à Vesoul

Journées 2021 à Vesoul

ÉCOLE FREUDIENNE
Les journées provinciales de Vesoul
2 et 3 octobre 2021
« La vérité du sujet »

.
La vérité touche tout un chacun. L’Homme entretient avec elle une dialectique subversive. En effet, elle peut autant le libérer que l’anéantir ; elle peut le bouleverser au point d’en bouleverser son monde et aussi son rapport au monde.
La vérité fait partie de ces sujets dits intemporels. Elle fait parler d’elle depuis la nuit des temps. Elle a été l’objet d’études des philosophes ; Platon, Aristote, Hegel, Nietzsche, pour ne citer qu’eux. Elle a été, au cours des siècles, au centre des penseurs, des écrivains littéraires, les poètes (Rabelais, Pascal, Lafontaine, Molière... Éluard, Barthes, Ponge, Cheng, Bobin). Les mathématiciens lui ont aussi fait une place en la prenant en compte à leur manière ; ainsi que les artistes, les peintres. Chacun des angles d’éclairage est intéressant et donne envie d’en savoir plus. La difficulté parmi tant de pistes et de richesses de savoir est de ne pas perdre le fil, le fil de la psychanalyse... le fil de notre sujet, à savoir : ce qu’est la vérité, pour nous, analyste ?
Il n’y a de vérité pour l’analyste que celle du sujet, du sujet de l’inconscient. La vérité ne peut qu’être la sienne, autrement dit ne peut être que singulière. Comme Lacan1 nous le rappelait : « Pendant que vous vous occupez de vérité, il y a là un homme qui souffre... » Que cette vérité soit la sienne, c’est-à-dire en lien avec l’être divisé qu’il est, avec sa condition d’homme ou de femme, ou celle de l’épure de son désir, ou encore que cette vérité lui vienne des évènements extérieurs, de la réalité de la vie en quelque sorte, le sujet aura aussi, qu’il le veuille ou non, à la prendre en compte à sa façon. Lacan parlait de « judo de la vérité »2. Tantôt elle se laisse deviner, tantôt elle se dérobe, ce qui fait du refoulement son allié. Et ce refoulement, nous le savons depuis Freud, n’est pas le refoulement d’une chose mais d’une vérité inavouable, inacceptable, douloureuse voire insupportable.
Sachant que la visée de la cure, rappelait Solange Faladé dans Transmission3, est la levée du refoulement, comment la vérité va l’accompagner ?Comment et d’où va-t-elle émerger ? Comment le sujet va-t-il évoluer avec elle ? Comment l’analyste, responsable de la direction de la cure, va-t-il conduire ce travail délicat ? Par quelles voies va-t-il passer ? Quels effets dans la cure et quels effets pour le sujet, la vérité va produire ?
Que ce soit du côté du sujet, dans les mouvements et temps de la cure analytique et que ce soit aussi du côté de l’analyste, la vérité est, et sera là avec tout son poids et son tranchant.
Les questions dans ce champ analytique touchent autant le cœur de notre clinique et de notre pratique que des concepts théoriques que Freud et Lacan nous ont légués pour continuer à nous repérer. Elles restent nombreuses. C’est pourquoi, elles nous appellent à nous mettre au travail et méritent, pour reprendre une expression de Lacan4 « une éthique du bien dire » qui nécessite de nous donner le temps de nous y arrêter. Ce que nous ferons le temps de ces journées.
1 J. Lacan : entretien avec Madeleine Chapsal, L’Express du 31 mai 1957, n° 310.
2 J. Lacan : Les Quatre Concepts Fondamentaux de la psychanalyse, Paris, éditions du Seuil, coll. « Le champ freudien », 1973, p. 179.
3 S. Faladé : Transmission, séminaire 2001-2002, document interne à l’École Freudienne, p. 36.
4 J. Lacan, Télévision, Paris, éditions du Seuil, coll. « Le champ freudien », 1974, p. 36-39.
.
Télécharger « journees_provinciales_de_l_ecole_freudienne_2_3_octobre_2021_vesoul.pdf » au format PDF
.
.
Programme
.
Samedi 2 octobre 2021
9 h 00 : Accueil des participants,
9 h 30 : Mot d’accueil,
9 h 45 : « Jouissance, Savoir, Vérité », Gérald Racadot,
.
11 h 15 : « La vérité (pas) toute la vérité », Patrick Herbert,
.
14 h 30 : « Souverain mensonge... », Catherine Mabit,
15 h 30 : « Considérations sur le sujet et sa vérité quand la mort entre en
jeu », Patrice Poirier,
.
16 h 45 : « Justesse et vérité », Michèle Aquien,
18 h : Visite de la fresque, La vérité sortant du puits de Jean-Léon
Gérôme, réalisée par Andréa Ravo Mattoni.
.
Dimanche 3 octobre 2021
9 h 15 : « Croyance et vérité », Robert Samacher,
10 h : « Sincérité et authenticité dans la névrose », Pierrick Brient,
.
11 h 30 : « Solitude et responsabilité dans l’énonciation de la vérité »,
Isabelle Garniron.
.
12 h 30 Fin des journées
.

La vérité du sujet