École Freudienne

Parution revue Psychologie clinique numéro 41 2016/1

Imaginaire et réalité

Sous la direction de Monique Bon et Robert Samacher

Considérons à nouveau les rapports qu’entretiennent l’Imaginaire et le Réel.
Rêver, imaginer, ce sont là des façons qu’a chacun de répondre à ce qu’a de surprenant, de terrifiant ou de ravissant les irruptions du réel dans notre vie quotidienne.
Comment supporter le réel ? Sinon par la mise en place du fantasme et du symptôme dans la névrose et des phénomènes élémentaires et du délire dans la psychose (le président Schreber qui « rêve » devant son miroir d’être la femme de Dieu). Ce sont des questions que ce numéro se propose de traiter, sans doute pas de façon exhaustive, essentiellement à partir des travaux réalisés dans ce cadre de l’Ecole freudienne fondée et dirigée par Solange Faladé de 1983 jusqu’à sa mort en 2004. Interrogations cliniques, relecture des textes de Freud et de Lacan, mais encore regards sur les productions littéraires et le mouvement surréaliste dans ses premières splendeurs se rencontrent alors.

Avec les contributions de : Michèle Aquien, Annie Biton, Monique Bon, Pierrick Brient, Olivier Douville, Patrick Herbert, Emile Jallay, Jean-Yves Méchinaud, Robert Samacher, Jean Thiriat, Jean Triol